Pour donner un véritable cachet à votre salon, misez sur une table basse vintage. Celle-ci se décline sous différentes formes et s'adapte à tous les styles d’aménagement.
Une table basse vintage pour votre intérieur
La table basse vintage fait l’unanimité chez les home-designers. À la différence des modèles industriels, les meubles rétro mettent en avant les teintes vives et les combinaisons de matières (bois, acier et verre). Les autres types de finition sont également à l’honneur (bois laqué, peinture avec une certaine patine, métal parfaitement poli, etc.). À vous de choisir selon l’ambiance souhaitée.
Le style vintage à travers les époques
Aussi contradictoire que cela puisse paraître, le style rétro est particulièrement tendance en ces temps modernes. Pour donner du caractère à votre décoration d’intérieur, misez sur un retour dans les années 80, 70, 60 ou 50.
Les tables basses des années 80
Période de l’extravagance par excellence, les années 80 sont marquées par « le fric et la frime ». Elles font place aux meubles déstructurés, excentriques, voire provocateurs. On ose les associations de couleurs et de matières originales ! Vous pourrez trouver par exemple une table basse en bois vintage avec des pieds en métal ou alors une jolie table d’appoint avec un plateau en verre transparent et des pieds en bois bicolore. D’ailleurs, la décoration d’intérieur des années 80 est caractérisée par des pièces tape-à-l’œil et électrisantes.
Les tables basses des années 70
Les années 70 inspirent le bohème, l’élégance et la liberté. À cette époque, les meubles colorés et funky étaient particulièrement en vogue. En ce qui concerne les matériaux, la résine, l’inox, le verre fumé ainsi que le plexiglas étaient très à la mode. On privilégie les tables basses lisses, laquées, rondes ou ovales et brillantes.
Les tables basses années 60
Les années 60 soulignent un tournant important dans l’univers de la décoration d’intérieur. Marquée par l’après-guerre, cette période est synonyme de renaissance et de lâcher prise. Elle est influencée par les arts nouveaux et l’univers spatial. Elle met en avant les matériaux comme le bois ou encore le verre. On mise sur les formes rondes et courbées ! En matière de couleur, les tons flashy et vitaminés sont à l’honneur.
Les tables basses années 50
Les meubles des années 50 se caractérisent par des lignes fuselées et des designs minimalistes. Les tables basses de cette époque se démarquent par des pieds fins et des formes épurées. D’ailleurs, la décoration d’intérieur des années 50 est particulièrement influencée par le style scandinave. Les matériaux phares sont le bois et l’acier. En ce qui concerne les couleurs, on se permet les teintes vives et ensoleillées.
De manière générale, une table basse design vintage est assez fonctionnelle. Vous pouvez trouver facilement des modèles avec des tiroirs et autres rangements pour y cacher magazines, télécommandes pour permettre un gain de place non négligeable dans la pièce à vivre !